Attention, vous utilisez un navigateur non recommandé


Il se peut que votre navigateur ne soit pas entièrement compatible avec ce site. Pour votre sécurité et votre confort, nous vous recommandons d'utiliser un navigateur plus récent et à jour.

Plateforme GINCO Guyane

Bienvenue sur la Plateforme GINCO Guyane, plateforme régionale du Système d’Information Nature et Paysage (SINP) permettant l’agrégation, la standardisation et l’échange des données d'observations de biodiversité.
Elle s’adresse à tous les publics et aux professionnels souhaitant visualiser les données régionales de biodiversité alimentant l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). Les visiteurs ont accès à l'ensemble des données publiées de la plateforme, dans la limite de leur niveau de sensibilité définissant un degré de menace sur l'espèce. La restitution géographique des données est proposée à la commune, mais les utilisateurs authentifiés ont accès au niveau maximal autorisé.

En dehors du cadre légal d'acquisition et de versement de données brutes de biodiversité mentionné à l'article L. 122-4 du Code de l'environnement et des projets d'aménagement soumis à l'approbation de l'autorité administrative, l’ensemble des producteurs de données régionales signataires de la charte régionale du SINP, qu’ils soient publics ou privés, peuvent fournir leurs données régionales sur la faune, la flore, et la fonge.

Le réseau régional SINP

Le SINP s’organise au niveau régional selon un dispositif décentralisé. Les données ont vocation à être structurées par des pôles thématiques pilotés par des têtes de réseau. Un Comité de suivi régional (CSR), appuyé par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) assure la coordination de cette organisation. La DEAL Guyane assure le pilotage régional du dispositif en relayant les orientations nationales et faisant remonter au niveau national les caractéristiques locales. Les contributeurs sont des associations naturalistes, des bureaux d'études, des naturalistes individuels.